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Incroyable exploit : Comment un Suisse a-t-il réussi à battre le record du monde de parapente… dans un tunnel ?

Dans le monde du parapente, un exploit incroyable vient de surprendre la communauté aéronautique : un Suisse a réussi à battre le record du monde… dans un tunnel ! Comment cet exploit hors du commun a-t-il été réalisé ? Plongeons au cœur de cette incroyable aventure pour découvrir les coulisses de cet exploit aérien unique en son genre.

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Image réalisée par Ty Koh – Unsplash

Patrick von Känel, un parapentiste professionnel suisse, a réalisé un exploit époustouflant en traversant un tunnel de 152 mètres de long en parapente. Cet exploit, accompli en Italie, marque le plus long vol en tunnel jamais réalisé.

La Traversée du Tunnel

Patrick von Känel a réussi cette traversée en utilissant un parapente pesant seulement 1,7 kg. Ce vol historique, qui a duré environ six secondes, a eu lieu fin mai dans un tunnel routier du Tyrol du Sud, sans que von Känel ne touche le sol une seule fois.

Avant cet exploit, Patrick a effectué un seul vol d’essai. « C’était impressionnant que cela ait fonctionné aussi rapidement. J’avais testé pendant un an et demi en Suisse à quatre endroits différents. Après 35 essais, je n’avais littéralement pas encore vu le bout du tunnel. C’est pourquoi j’ai été très impressionné de pouvoir le faire en Italie dès mon deuxième essai, » explique-t-il.

Les Défis Techniques et Logistiques

Cette réalisation repose sur plusieurs facteurs essentiels:

  • Les compétences du pilote
  • La conception de l’aile
  • La longueur du tunnel
  • La pente de la route
  • Les possibilités d’approche et d’atterrissage
  • Les conditions météorologiques
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Pendant le vol, Patrick a maintenu une altitude de 20 centimètres du sol, laissant environ 40 centimètres de distance avec le plafond du tunnel. La précision était donc cruciale.

Le Prototype de l’Aile

Le prototype de l’aile a été spécialement conçu par le fabricant suisse de parapentes ADVANCE. En collaboration avec Patrick von Känel, ils ont passé des mois à expérimenter et développer cet équipement unique.

Pour ce projet, la surface de l’aile a été réduite de 23 m² à 12 m², et le poids a été ramené à 1,4 kg au lieu des 4 habituels. Ces ajustements permettent des changements de virage rapides mais rendent également l’aile très fragile, nécessitant une précision extrême pour la piloter.

La Recherche du Tunnel

Depuis 2021, Patrick cherchait le tunnel parfait, explorant des potentiels sites principalement en Suisse grâce à Google Earth et Maps. Curieusement, il a découvert le tunnel idéal par hasard lors de sa participation au Red Bull X-Alps 2023.

Lors de cette compétition, en montant vers le domaine skiable de Latemar dans le Tyrol du Sud, Patrick est passé par un tunnel. « C’est par un énorme hasard que je suis passé par le tunnel ce jour-là. Lorsqu’un photographe m’a pris en photo à la sortie, je lui ai dit: ‘Hé, un tunnel super cool !’, tout en pensant qu’il fallait que je m’en souvienne pour le projet. »

Source: www.lematin.ch

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