Orientation des mousquetons sur paramoteur

Orientation des mousquetons sur paramoteur

L’importance des mousquetons en paramoteur

Les mousquetons sont de petits éléments, mais leur rôle est pour autant loin d’être négligeable dans les activités de vol libre telles que le paramoteur. En effet, ce sont les mousquetons qui garantissent l’intégrité et la sécurité du pilote. Ils assurent le lien indéfectible entre la sellette (siège du pilote) et la voile, un maillon essentiel qu’il est impératif de vérifier et d’entretenir régulièrement.

Choisir les bons mousquetons

Edelrid, Peguet ou encore Karabiner sont quelques-uns des fabricants de mousquetons de renom. Le choix des mousquetons ne doit pas se faire à la légère et dépend de plusieurs critères.

  • La taille et le format : les mousquetons doivent être suffisamment grands pour permet de faire passer les maillons de la sellette et de l’aile.
  • Le système d’ouverture : choisissez un mousqueton dont le système d’ouverture est facile à manipuler mais sûr.
  • La matière : l’acier est recommandé pour sa robustesse.

L’orientation des mousquetons : un réglage crucial

Si l’arrière des mousquetons doit toujours être orienté vers le haut, l’avant peut être orienté soit vers l’extérieur, soit vers l’intérieur. Cette orientation détermine en partie le comportement de l’aile en vol :

  • Mousquetons orientés vers l’extérieur : cela a tendance à stabiliser l’aile en roulis (mouvement de balancement latéral), ce qui est utile en vol dynamique ou pour les débutants.
  • Mousquetons orientés vers l’intérieur : cela rendra l’aile plus vivante et améliorera la maniabilité en vol thermique ou acrobatique.
Lire aussi :  Technique des "oreilles" en paramoteur

Mise en place des mousquetons

La mise en place des mousquetons relève d’une certaine rigueur. Elle se fait toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Assurez-vous que le levier du mousqueton est bien orienté vers le bas, de façon à ce qu’en cas de choc, la force exercée ne provoque pas son ouverture.

Entretien régulier pour une sécurité garantie

Il est essentiel de vérifier ses mousquetons avant chaque vol. Vérifiez qu’ils ne présentent pas de déformation, de traces d’usure ou de corrosion. N’hésitez pas à remplacer vos mousquetons tous les 2 à 5 ans suivant l’intensité de votre utilisation.

@whympr

Les 4 grands types de mousquetons que tu dois absolument connaître en escalade 🧗‍♀️ #escalade #climbing #climb #rockclimb #climbinggym #falaise #boulder #conseils #outdoor #montagne #mountain #naturelovers #passion #climber #outdoorclimb #outdoorlife #alpineclimbing #mousqueton

♬ Nature / Mountains / Earth / Magnificent Ambient(1265028) – Cheng Lee

FAQ

Question : Puis-je utiliser n’importe quel mousqueton pour mon paramoteur ?
Réponse : Non, il est impératif d’utiliser des mousquetons spécifiques au vol libre. Ils doivent être homologués et respecter certaines normes de sécurité.
Question : Mes mousquetons sont un peu corrodés, est-ce grave ?
Réponse : Oui, la corrosion peut altérer la résistance des mousquetons. Il est recommandé de les remplacer si vous constatez le moindre signe de corrosion.
Question : Dois-je vérifier mes mousquetons avant chaque vol ?
Réponse : Absolument. Un contrôle pré-vol rigoureux de vos mousquetons est essentiel pour voler en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *