Peut-on voler en pendulaire avec un permis paramoteur

Comprendre le paramoteur et le pendulaire

Le paramoteur et le pendulaire sont deux aéronefs qui partagent une finalité commune, celle de voler. Néanmoins, ils sont relativement différents en termes de conception, de caractéristiques techniques et de manœuvrabilité. Pas étonnant donc que chacun d’eux requière une licence spécifique.
Le paramoteur se compose d’une voile semblable à un parapente et d’un moteur léger porté sur le dos du pilote. Cette conception lui confère une grande légèreté, une facilité de transport et une simplicité d’utilisation.
En revanche, le pendulaire, également appelé ULM pendulaire ou delta plane à moteur, présente un châssis pendulaire sous une voile delta rigide. Il faut préciser que l’ULM, venant de l’acronyme Ultra-Léger Motorisé, est un ensemble d’aéronefs dont fait partie le pendulaire.

Le permis paramoteur est-il valable pour le pendulaire ?

La réponse est non. Le permis paramoteur ne permet pas de piloter un ULM pendulaire. En effet, chaque type de vol nécessite une formation spécifique et un brevet correspondant.
La formation paramoteur est axée sur le contrôle de la voile, le décollage et l’atterrissage à pied, la navigation et l’utilisation du moteur. L’aspect relatif à la sécurité en vol est également présent. Vous obtenez à la fin de celle-ci une sorte de permis appelé brevet de pilote de paramoteur.
De son côté, la formation pendulaire se focalise sur des aspects tels que le pilotage de la voile delta, le décollage et l’atterrissage sur roues, le contrôle en vol, mais aussi sur la radio-navigation. Il s’agit bel et bien d’un brevet de pilote ULM, avec une mention spécifique au pendulaire.

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Peut-on passer d’un brevet à l’autre ?

Oui, il est tout à fait possible de changer de discipline aéronautique et donc de passer d’un brevet à l’autre. Cependant, cela requiert une nouvelle formation adaptée au nouvel aéronef que vous désirez piloter.
Passer du paramoteur au pendulaire nécessite d’apprendre à maîtriser de nouvelles techniques de pilotage, de comprendre le fonctionnement de la voile delta, d’acquérir des compétences en radio-navigation, entre autres. Il est donc recommandé de suivre une formation spécifique pour obtenir le brevet de pilote ULM dans la catégorie pendulaire.

Transition du paramoteur au pendulaire: choses à savoir

– Un paramotoriste possédant de l’expérience aura probablement une facilité à passer au pendulaire, du fait de ses compétences déjà acquises en aérologie et navigation aérienne.
– Certaines écoles proposent des cursus de formation adaptés aux paramotoristes qui souhaitent passer au pendulaire.
– Le coût de la formation et du brevet pendulaire est à prendre en compte, il est généralement plus élevé que celui du paramoteur.

FAQ

1. Un brevet paramoteur me permet-il de piloter tous types d’aéronefs ?

Non, le brevet paramoteur est spécifique à cet aéronef. Pour piloter un autre type d’aéronef, comme un ULM pendulaire, il faut obtenir le brevet correspondant.
2. Combien de temps faut-il pour obtenir un brevet pendulaire ?

Le temps nécessaire pour obtenir un brevet pendulaire varie en fonction du rythme d’apprentissage du pilote ainsi que du nombre de leçons qu’il est possible de prendre. Généralement, il faut compter entre quelques semaines et plusieurs mois.
3. Est-ce que piloter un paramoteur est plus facile que piloter un pendulaire ?

Chaque aéronef a ses spécificités et nécessite des compétences particulières. Certains peuvent trouver le paramoteur plus simple car il offre un décollage et un atterrissage à pied. Pour d’autres, le pendulaire peut sembler plus intuitif en raison de sa manœuvrabilité. En fin de compte, cela dépend des préférences et de l’expérience de chacun.

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