Test dune bobine dallumage paramoteur

Test d’une bobine d’allumage paramoteur

Le rôle d’une bobine d’allumage dans un paramoteur

Au cœur de la mécanique du paramoteur, la bobine d’allumage a un rôle des plus importants. Cette pièce est l’élément qui donne la capacité à la bougie de créer une étincelle, permettant ainsi la combustion nécessaire à la propulsion de l’appareil. Pour faire simple, sans elle, le moteur de votre paramoteur ne pourrait pas fonctionner correctement.

Les signes d’une bobine d’allumage défectueuse

Si votre paramoteur rencontre des problèmes de démarrage, si le moteur tourne de façon irrégulière ou s’étouffe subitement sans raison apparente, cela peut être le signe d’une bobine d’allumage défectueuse. Une telle défaillance peut alors engendrer une série de problèmes graves pouvant aller jusqu’à l’arrêt complet du moteur en plein vol.

Comment tester une bobine d’allumage ?

Il est recommandé de faire réaliser ces tests par un professionnel, mais si vous avez des connaissances mécaniques, voici comment procéder :

Test de la résistance de la bobine d’allumage

C’est le test le plus courant pour une bobine d’allumage. Il s’agit ici de vérifier la résistance offerte par la bobine à l’aide d’un ohmmètre:

  1. Configurer l’ohmmètre sur le réglage de 20K Ohm
  2. Brancher les sondes de l’ohmmètre aux bornes de la bobine
  3. Lire le résultat. La valeur doit être à peu près située entre 0,5 et 3,5 ohms
Lire aussi :  Vente d'un paramoteur

Si la résistance affiche une valeur hors de cette fourchette, la bobine est probablement défectueuse.

Test de la continuité de la bobine d’allumage

Cette seconde méthode de test permet d’examiner si un courant peut parcourir facilement la bobine à travers ses bornes:

  1. Munissez-vous d’un multimètre en mode de test de continuité
  2. Positionnez une sonde sur chaque borne de la bobine
  3. Si le multimètre émet un bip sonore, alors le courant traverse bien la bobine. Dans le cas contraire, il se pourrait que votre bobine soit défectueuse

Changement d’une bobine d’allumage

Si vous avez confirmé que votre bobine d’allumage est bien défectueuse, il est nécessaire de la remplacer pour garantir le bon fonctionnement de votre paramoteur. Certains modèles de bobines peuvent être spécifiques à certaines marques de paramoteurs, veillez donc à choisir une bobine compatible avec votre appareil. Pour le changement de la bobine, le recours à un professionnel est généralement recommandé à moins d’avoir de solides compétences et connaissances en mécanique.

FAQ:

Q : Quelle est la durée de vie d’une bobine d’allumage de paramoteur ?
R : En moyenne, une bobine d’allumage devrait durer aussi longtemps que le paramoteur lui-même, mais cela peut varier en fonction de l’usage que vous en faites.
Q : Puis-je remplacer moi-même la bobine d’allumage de mon paramoteur ?
R : Oui, il est tout à fait possible de le faire soi-même, cependant, à moins d’avoir des compétences spécifiques en mécanique, il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel.
Q : Existe-t-il des bobines d’allumage universelles pour paramoteurs ?
R : Certaines bobines d’allumage sont universelles, mais il est toujours préférable de vérifier leur compatibilité avec votre modèle de paramoteur avant de faire votre achat.

Lire aussi :  Noeuds des freins sur un paramoteur RC
@france3nouvelleaquitaine

Le #boldair de #capsudouest ! #paramoteur #ile #ré #vlog #nouvelleaquitaine #drone #dronelover #charentemaritime #igersfrance #incredible

♬ Swaggy – Fluorescent Canyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *